IAAP Congrès 2013 : Appel à participation

Le Comité du programme du XIXe Congrès international de psychologie analytique est heureux de vous inviter à soumettre des propositions de présentation au Congrès de l'AIPA à Copenhague, Danemark, qui se tiendra du 18 à 23 août 2013. Le thème du Congrès sera, 100 ans : Origines, Évolutions et Débats.

INTERNATIONAL ASSOCIATION FOR ANALYTICAL PSYCHOLOGY
INTERNATIONALE GESELLSCHAFT FÜR ANALYTISCHE PSYCHOLOGIE
ASSOCIATION INTERNATIONALE DE PSYCHOLOGIE ANALYTIQUE
ASSOCIAZIONE INTERNAZIONALE DI PSICOLOGIA ANALITICA
ASOCIACIÓN INTERNACIONAL DE PSICOLOGÍA ANALÍTICA

XIXe Congrès international de Psychologie Analytique

18 - 23 août 2013

Copenhague, Danemark

Appel à participation

Le Comité du programme du XIXe Congrès international de psychologie analytique est heureux de vous inviter à soumettre des propositions de présentation au Congrès de l'AIPA à Copenhague, Danemark, qui se tiendra du 18 à 23 août 2013. Le thème du Congrès sera :

100 ans :

Origines, Évolutions et Débats

En 2013 il y aura cent ans que Jung baptisa “Psychologie Analytique” sa propre démarche conceptuelle et théorique. Il y aura aussi cent ans qu’il débuta son travail sur le «Livre Rouge» que nous pouvons repérer comme étape essentielle du développement de l'approche analytique de la psyché, même s’il ne fut pas publié à l’époque. En prenant le risque et en assumant le poids d'une longue aventure, souvent effrayante, dans les domaines les plus inconnus du monde intérieur – comme les explorateurs trois siècles plus tôt - Jung a défini une nouvelle dimension de ce que signifie aller au-delà.

Qu’elle soit reconnue ou non, l'histoire de la psychologie analytique est restée dans le fil de cette origine, une invention créatrice et source de débats, parmi d’autres. Cela semble être une condition fondamentale d'une attitude analytique qui reste reliée avec les vicissitudes du temps et de la vie.

Copenhague est un site particulièrement approprié pour le Congrès. C’est non seulement l'une des capitales les plus pittoresques et chaleureuses de la vieille Europe, mais aussi une ville dont l’histoire est riche de créativité et d'innovation ; elle fut la demeure de figures marquantes comme Soren Kierkegaard, Hans Christian Andersen et Niels Bohr.

L'innovation créatrice et le voyage à travers lumière et obscurité se reflètent également dans le logo choisi pour le Congrès, le Chariot du Soleil. La domestication du cheval et l’invention du char à roues ont marqué l’entrée dans l'âge de bronze, alors que le soleil, la roue et le bateau sont devenus des éléments fondamentaux de la religion. Le Chariot du Soleil illustre l'idée de la transformation du soleil au décours de son voyage éternel, mu par un cheval divin, traversant la voûte du ciel le jour, et les ténèbres de l'enfer la nuit, pour renaître à un nouveau matin.

Le XIX° Congrès international sera consacré à la réflexion sur les racines historiques de la psychologie analytique, son évolution au cours des 100 dernières années, et ses perspectives d’avenir.

En préparation de ce congrès, le Comité du programme, en coordination avec le Comité exécutif et le Comité d’organisation, a élaboré le cadre ci-dessous, comme matrice pour accueillir la contribution que nous vous invitons à proposer.

Formation d’une identité analytique
- Influences culturelles et technologiques sur les théorie et pratique
- Modèles de formation
- Limites (délimitation) et limites (limitations) de l'attitude analytique

Pertinence des approches et modèles scientifiques de la psyché
- Modèles, Méthodes et métaphores

L’analyse jungienne dans un monde désacralisé
- Place du sacré dans l'analyse
- Mort du symbole
- Perte de la transcendance
- Nouvelles manifestations du sacré / symbolique
- Analyse à l'ère de la technologie de l'information

Raconter, au travers des cultures
- Perspectives contemporaines sur les contes traditionnels
- Nouvelles formes narratives

Interface entre traditions et innovations
- Perspectives de l'analyse au 21e siècle
- Mémoire et avenir
- Intégration des neurosciences

Nous vous invitons à vous relier à vos pensées, souvenirs, et imaginations, pour participer à cet événement. Envoyez-nous vos propositions de communication, atelier, affiche, ou toute forme nouvelle qui vous permettra d’offrir votre contribution à notre communauté. Les candidats et les routers peuvent soumettre des propositions d'affiches si cela est en conformité avec les règles de leur Institut et Société.

Le Comité d’organisation, présidé par Misser Berg DSAP, a déjà commencé ses travaux en vue de préparer un cadre et un lieu agréable, source d'inspiration pour nous. Nous vous invitons chaleureusement à vous joindre à nous pour cet événement de notre fédération mondiale qui engage le psychisme tel qu'il se manifeste dans les diverses cultures, souvent aux frontières, limites floues, hauts-fonds, voire même abîmes, de l'existence humaine.

Merci d’envoyer vos propositions à:
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

ou par courrier à:
Misser Berg
Bakkevej 5
DK-3450 Allerod
Danemark

Les propositions ne doivent pas dépasser 500 mots, titre compris. Merci d’inclure les noms du ou des présentateur(s), leur(s) société(s) d’affiliation, et la langue de la présentation. La date limite de soumission des propositions est le 15 Octobre 2011; les décisions relatives au programme seront annoncées en avril 2012.

Merci de noter que, si votre proposition est acceptée, aucun honoraire ni remboursement de frais ne seront payés aux présentateurs. Tous les présentateurs doivent s'inscrire et payer les frais d’inscription du Congrès. Soumettre une proposition vaut aussi engagement de participer à l'ensemble du Congrès si la proposition est acceptée.

Toute demande de renseignements sur le programme doit être envoyée (par courriel ou courrier) à:

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Misser Berg
Bakkevej 5
DK-3450 Allerod
Danemark

Avec les meilleurs voeux du Comité du programme du XIX° Congrès international de psychologie analytique

Robert Wimmer (DGAP), président du Comité de Programe
Pilar Amezaga (SUPA)
Joe Cambray (NESJA, IAAP), Président
Angela Connolly (CIPA), Secrétaire Général
Tom Kelly (IRSJA, AGAP), Président "Elect"
François Martin-Vallas (SFPA)
Marianne Müller (SGAP, AGAP)
Vice-président
Heyong Shen (Chine IM)
David Tresan (CGJISF)
Caterina Vezzoli (CIPA, AGAP)
Jan Wiener (SAP, BAP) Vice-président